FROMAGERIE VERGNE

FROMAGERIE VERGNE

Notre Histoire

La fromagerie Vergne, du nom de ses deux fondateurs, Michèle et Stéphane Vergne, a vu le jour en 1977 aux chaleureuses Halles de Nîmes. C’est à l’angle de l’entrée secondaire de l’Allée du Paprika, autour de différents étals, qu’elle a su créer sa place, fidéliser ses clients et devenir l’une des fromageries les plus réputées du Gard et même d’Occitanie. Le 13 avril 1990, la fromagerie se déplace au centre des Halles, Allée du Safran, avec un étal de 12 mètres. L’entreprise prend de plus en plus d’ampleur…

Pendant ce temps, Vincent Vergne, fils de Michèle et de Stéphane, étudie un Brevet de Technicien Supérieur en fromagerie laitière et obtient un diplôme d’ingénieur de l’école supérieure de commerce Euromed Toulon. Il devient membre de l’entreprise parentale et est, en 2002, à l’initiative de la boutique Vergne Gourmet située sur l’Avenue Georges Pompidou (proche des jardins de la fontaine). La boutique propose, en plus des fromages, de la charcuterie, des vins, des foies gras et du caviar. C’est un véritable point de vente aux multiples saveurs !

Dix ans plus tard, c’est la consécration pour l’entreprise nîmoise ! Le Gault & Millau, célèbre guide gastronomique, classe la Fromagerie Vergne dans le top 10 des meilleurs fromagers de France. Une magnifique récompense pour Michèle, Stéphane & Vincent !

La clé de leur succès ? Une sélection rigoureuse de fromages et un affinage maison bien fait dans des lieux adaptés, des collaborateurs jeunes et motivés et aussi quelques fabrications maison !

Notre vision

Avec plus de 35 ans de métier et de passion, la maison Vergne est devenue un modèle de fromagerie en France. Entre rigueur, partage et savoir-faire, celle-ci propose des produits de qualité à ses clients.

Ces produits sont sélectionnés parmi des critères précis : leur qualité, leur traçabilité, le respect des normes, le savoir-faire du producteur et bien évidemment leurs saveurs. Issus de différentes régions et de différents affinages, ils offrent à la clientèle un large panel et un gage de qualité. A ce titre, la Fromagerie Vergne a mis en place des conditions d’Affineur de fromages d’Auteurs qui ont été acceptées par leurs collaborateurs. Mais ce n’est pas tout ! La fromagerie nîmoise reste en lien constant avec ces derniers, leur rendant visite le plus souvent possible afin de valoriser les produits (dans ce métier, les rapports humains ont une importance capitale). Vient alors le temps, sous la tutelle de Vincent Vergne, d’affiner les fromages voir même d’en fabriquer maison !

Vous pouvez, alors, les retrouver aux Halles de Nîmes ou à la boutique du Cadereau où les équipes de Vergne Gourmet vous renseigneront, vous conseilleront et affineront votre choix avec enthousiasme et professionnalisme.

Vincent Vergne

La Fromagerie Vergne c’est avant tout une histoire de famille.

Fils de fromager, Vincent Vergne est « tombé dans la cuve » étant petit. Dès son plus jeune âge, il aide, naturellement, ses parents à tourner les fromages dans les caves familiales. Une activité qu’il fait de bon cœur sans pour autant encore se douter qu’il en fera son métier…

Le déclic intervient pendant l’été 1991. Le petit Vincent est devenu un jeune adolescent quand il va, accompagné de son père (alors Fromager Affineur), à la rencontre d’un fabricant de Reblochon. Lors de cette visite, le vieil homme, tout à sa joie d’avoir une oreille attentive, lui montre la transformation du lait en caillé. Fasciné par ce qu’il considère alors comme un tour de magie, Vincent est désormais sûr de son choix… Il veut et va devenir « Magicien du lait » !

Ses études se font en ce sens : BAC STPA (Sciences et Technologies du Produit Alimentaire à Aurillac) puis BTS IAA (Agro Alimentaire option lait à Poligny) dans deux des meilleures écoles laitières, les ENIL (Enseignement National des Industries Laitières). Là, en plus de parfaire sa théorie, il affine sa pratique et finit d’apprendre à faire du fromage (Cantal, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, Comté) mais aussi des yaourts et du beurre. Les stages qu’il fait en entreprise (à Avressieux en Savoie ou à Bernières-d’Ailly en Normandie) le conforte dans son idée.

Si beaucoup se seraient arrêtés là, Vincent, lui, décide de suivre un dernier cursus à l’École Supérieure de Commerce de Toulon où il apprend, notamment, les techniques de vente. Un enseignement précieux qu’il mettra à profit, dès 2002, avec l’ouverture de sa boutique sur l’Avenue Georges Pompidou à Nîmes. Le succès est immédiat !

Homme de défis, Vincent se lance, cinq ans plus tard, un nouveau challenge, en s’inscrivant au concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF). La réussite est une nouvelle fois au rendez-vous puisqu’il termine finaliste (performance qu’il rééditera à trois reprises – en 2007, 2011 et 2015) ! En parallèle, il succède à ses parents à la tête de l’entreprise familiale, Vergne Fromagerie. Et depuis, c’est lui, accompagné de sa femme, Aneta, qui gâte vos papilles…

Vincent Vergne

L'équipe

Une équipe compétente et dynamique est essentielle au développement d’une société. La Fromagerie Vergne a la chance d’en posséder une !

Vincent Vergne est maître affineur de fromages, sa culture viticole est aussi élevée. Il est le responsable de l’entreprise Vergne Fromages.

Aneta est la responsable administrative. Elle assiste Vincent dans ses décisions au quotidien.

L’équipe des Halles :
Raphaël est le responsable de l’étal des Halles. Il s’occupe de la mise en rayon des fromages, de l’approvisionnement en cave et bien évidemment des nombreux clients présents chaque jour ! Filipa le seconde dans ces fonctions. Christophe, quant à lui, vous accueille, vous conseille et vous aide à faire votre choix.

L’équipe de la boutique du Cadereau :
Si vous venez dans notre magasin, vous aurez le plaisir d'être conseillé et servi par Adrian, Céline et Cindy.

Notre équipe ne serait pas complète sans Jean-Marie, notre responsable des caves, qui bichonne les fromages, les centralise et les répartit entre les Halles de Nîmes et la boutique du Cadereau. Il s'occupe également de la livraison de nos amis restaurateurs.