Notre Histoire
Notre vision
Vincent Vergne
La Fromagerie Vergne c’est avant tout une histoire de famille.
Fils de fromager, Vincent Vergne est « tombé dans la cuve » étant petit. Dès son plus jeune âge, il aide, naturellement, ses parents à tourner les fromages dans les caves familiales. Une activité qu’il fait de bon cœur sans pour autant encore se douter qu’il en fera son métier…
Le déclic intervient pendant l’été 1991. Le petit Vincent est devenu un jeune adolescent quand il va, accompagné de son père (alors Fromager Affineur), à la rencontre d’un fabricant de Reblochon en Savoie. Lors de cette visite, le vieil homme, tout à sa joie d’avoir une oreille attentive, lui montre la transformation du lait en caillé. Fasciné par ce qu’il considère alors comme de la magie, Vincent est désormais sûr de son choix… Il veut et va devenir « Magicien du lait » !
Ses études se font en ce sens : BAC STPA (Sciences et Technologies du Produit Alimentaire à Aurillac) puis BTS IAA (Agro Alimentaire option lait à Poligny) dans deux des meilleures écoles laitières, les ENIL (Enseignement National des Industries Laitières). Là, en plus de parfaire sa théorie, il affine sa pratique et finit d’apprendre à faire du fromage (Cantal, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, Comté) mais aussi des yaourts et du beurre. Les stages qu’il fait en entreprise (à Avressieux Emmental et Tomme de Savoie, ou à Bernières-d’Ailly en Normandie pour apprendre à fabriquer le Véritable Camembert Normand) le conforte dans son idée.
Si beaucoup se seraient arrêtés là, Vincent, lui, décide de suivre un dernier cursus à l’École Supérieure de Commerce de Toulon où il apprend, notamment, les techniques de vente. Un enseignement précieux qu’il mettra à profit, dès 2002, avec l’ouverture de sa boutique sur l’Avenue Georges Pompidou à Nîmes. Le succès est immédiat !
Homme de défis, Vincent se lance en 2005, un nouveau challenge, en s’inscrivant au concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Il sera Finaliste du plus prestigieux Concours en 2007 - 2011 et 2015 ! Ce concours a lieu tous les 4 ans... Vincent le compare souvent avec les Jeux Olympiques car pour participer à ce concours ``il faut avoir l'âme d'un guerrier celte et l'humilité d'un moine tibétain``
En 2019, la persévérance et l'abnégation lui permettent d'obtenir enfin le titre de ses rêves : Meilleur Ouvrier de France (M.O.F) et le bonheur d'arborer au col de sa blouse de travail le drapeau tricolore... Au-delà de la Fierté de porter le drapeau de la France, il aime aussi dire ``qu'il faut être digne de la porter... Tous les matins, j'ai des frissons que je mets ma blouse symbole de l'Excellence à la Française``
Artisan Fromager Affineur
L'équipe
Une équipe compétente et dynamique est essentielle au développement d’une entreprise familiale. La Fromagerie Vergne a formé son équipe de jeune pour qu'elle soit compétente et motivée.
Vincent Vergne est Maître Affineur de Fromages, Meilleur Ouvrier de France et sa culture viticole est aussi très élevée. Il est le dirigeant de la Fromagerie Vergne.
Aneta est la responsable administrative et DRH. Elle assiste Vincent dans ses décisions au quotidien.
L’équipe des Halles :
Raphaël est le responsable de l’étal des Halles. Il s’occupe de la mise en rayon des fromages et de l'esthétique de la vitrine.
Filipa le seconde dans ces fonctions.
Nos petits derniers sont Sophie et Florian
Enfin, Marion vient renforcer l'équipe les fins de semaine ainsi que durant les vacances scolaires.
L’équipe de la boutique du Cadereau :
Si vous venez dans notre magasin, vous aurez le plaisir d'être conseillé et servi par Adrian et Hilana.
Notre équipe ne serait pas complète sans Jean-Marie, notre responsable des caves, qui bichonne les fromages, les centralise et les répartit entre les Halles de Nîmes et la boutique du Cadereau. Il s'occupe également de la livraison de nos amis restaurateurs.